[FR] Interview Etienne Thouvenot, co-fondateur des Petites Cantines et lauréat du “FOODFORGOOD!” Challenge #FamaeCommunity

FAMAE
3 min readJun 8, 2021

Pouvez-vous vous présenter brièvement ?

Je m’appelle Etienne THOUVENOT, je suis co-fondateur des Petites Cantines avec Diane Dupré la Tour. J’aime apprendre sur des sujets très divers, innover et aider les autres à innover. Au-delà de mon travail (facilitateur en innovation) et de mon implication au sein des Petites Cantines, dès que je le peux, je m’entraine au trombone à coulisse !

Pourquoi travaillez-vous dans le secteur alimentaire ?

Depuis 20 ans, je travaille au sein du Groupe SEB, j‘évolue donc dans l’univers culinaire, sans pourtant être grand cuisinier. Il y a 6 ans, nous avons lancé le projet des Petites Cantines avec Diane, avec comme 1er objectif le développement du lien social : le repas est un magnifique vecteur de lien social. Nous avons découvert que cuisiner ensemble était également un moment très propice aux échanges. Nous souhaitions proposer aux habitants de prendre soin d’eux en prenant soin de leurs relations. Il nous est apparu indispensable que l’alimentation proposée prenne également soin des personnes. Il s’agit aussi d’avoir un impact le plus faible possible sur l’environnement, et donc sur le changement climatique qui a et aura des conséquences désastreuses sur certaines populations.

Quelle est votre motivation ?

Ma motivation vient des témoignages des convives et de leur diversité. Les Petites Cantines leur font du bien et ils sont en capacité de faire à leur tour du bien autour d’eux. C’est une boucle vertueuse.

Nous apprenons en permanence dans ce projet, avec des apprentissages venant d’horizons très diverses (le prix libre vient de notre 1er stagiaire, nous apprenons et expérimentons la gouvernance partagée, des cantines ont innové durant les confinements liés au COVID…)

Pouvez-vous présenter votre projet ?

Nous développons, à partir des envies de collectifs d’habitants, un réseau de cantines de quartier, à prix libre et en alimentation durable. Chaque cantine permet de développer les liens de proximité sur son territoire, mais aussi d’expérimenter et de découvrir les différents axes de l’alimentation durable : produits locaux, produits bio, circuits courts, alimentation de proximité, diminution des protéines d’origine animale, récupération d’invendus alimentaires. Une Petite Cantine, c’est une grande salle à manger, avec des grandes tablées, où les convives s’accueillent et se rencontrent. Chacun contribue à sa manière : en coupant le pain, en faisant la vaisselle, ou en préparant le repas.

Un maître de maison, salarié de l’association, gère le lieu, est garant de l’hygiène, mais aussi de l’approvisionnement. Son rôle est aussi de permettre à chacun de trouver sa place.

Quel est son impact environnemental ? Quel est votre objectif ?

L’impact se situe à plusieurs niveaux. Les convives des Petites Cantines déclarent prendre plus de plaisir à manger et à cuisiner. Plus on aime manger, plus on s’intéresse à ce que l’on mange. Plus on cuisine, plus on est sensible à l’origine et à la qualité de ses aliments. Ainsi, plus de la moitié des convives déclarent avoir modifié leurs habitudes de consommation alimentaire pour aller vers une alimentation plus durable.

Quelles sont vos actions quotidiennes en faveur de l’environnement ?

Au-delà de l’impact lié aux aliments, chaque cantine réfléchit à son impact environnemental global : diminution des emballages, traitement en compost des déchets alimentaires, fournisseur d’électricité verte (Enercoop), atelier couture pour la réalisation de serviettes en tissu ….

Un conseil pour les futurs candidats au concours ?

Ne pas tomber amoureux de son idée ou de sa solution, mais de la problématique.

Une citation/une personnalité préférée qui illustre votre engagement en faveur de l’environnement/de l’alimentation durable ?

“Au pire, ça marche !”. Il faut donc essayer, ce n’est que comme ça que l’on peut savoir si ça fonctionne. Et si ça ne fonctionne pas, on saura pourquoi, cela nous permettra de trouver une idée pour modifier la solution et atteindre l’objectif souhaité.

--

--

FAMAE

FAMAE is an independent family foundation that supports innovation in the field of environnement